Le web, l'outil idéal pour créer son activité !

Créer son propre business, avoir son indépendance financière, augmenter ses revenus... depuis longtemps la volonté d’augmenter son pouvoir d’achat en étant soit même à l’initiative d’une nouvelle manne financière est une motivation importante chez l’individu.
Certes entre l’idée, la volonté et la possibilité de concrétiser un projet le chemin est souvent long et difficile : manque de temps, ne pas savoir faire ou tout simplement trouver l’idée !
Si cette envie est bien présente depuis, on va dire toujours, chez l’Homme, les moyens de pouvoir la réaliser évoluent au fil du temps et des technologies.

Internet a pour cela été une révolution !

Le web 2.0

Si la technologie internet, telle que nous la connaissons aujourd’hui, existe depuis le début des années 90, c’est l’évolution vers ce qu’on appelle le web 2.0 qui en a fait un outil exceptionnel pour permettre à une personne de créer une activité rémunératrice.
Aussi nommé, le « web participatif », le web 2.0 est une évolution de la technologie internet qui intervient au début des années 2000 et qui, sans entrer dans l’aspect trop technique qui n’est pas l’objet de ce billet, se caractérise par de l’interactivité, facilité d’utilisation de l’outil, simplification des échanges et du partage de l’information. Concrètement, avec le web 2.0, l’internaute peut devenir aisément et sans forcément de connaissances pointues un acteur actif sur le web.
Depuis, internet est devenu un « terrain de jeu » formidable pour qui veut s’essayer à créer son affaire que ce soit en activité professionnelle principale ou pour une source de revenu complémentaire.

Une variété de solutions...

Tout le monde connaît les success-story de Facebook, Amazon, Google, Uber... qui doivent leur succès à la technologie internet. Mais il est bien évident que ces exemples ne sont pas faciles à reproduire dans leur gigantisme…
Restons plus terre à terre pour évoquer les différentes manières d’utiliser le web comme source de revenus (complémentaire ou pas).

Créer son site internet, influenceur, youtubeur, blogueur...  les possibilités son nombreuses, variées et surtout ne demandent pas forcément la maîtrise de langages compliquées, d’algorithmes complexes ou des années d’études.

Que ce soit pour l’une ou l’autre de ces solutions vous trouverez aisément sur le Net des guides, des plateformes, des tutos qui vous accompagneront dans vos démarches de création.
Créer un site internet ? Rien de plus facile ! Que ce soit pour réaliser un site « vitrine » ou un site « marchand » il existe un nombre important de CMS (Content Management System en anglais, ou Système de Gestion de Contenu en français) qui vous permettent de créer votre site aussi simplement que d’utiliser un traitement de texte !  
Idem pour créer son blog, diffuser ses vidéos, ou encore intervenir sur les réseaux sociaux.

L’aspect rémunérateur de ces méthodes ?

En dehors du site internet sur lequel vous vendez vos propres produits, vos créations et où on comprend facilement comment cela rapporte de l’argent, les autres solutions demandent à avoir un « lien » avec une entreprise, c’est l’affiliation.
Pour faire simple, l’affiliation est une technique marketing liée à internet et qui consiste pour un site qui vend des produits et/ou services de proposer à un réseau de sites partenaires (affiliés) de faire la promotion de son activité en diffusant de la publicité, des liens ou de l’informations. L’affilié est rémunéré par une commission en fonction du nombre de ses visiteurs qu’il dirige vers le site du partenaire (leads). C’est donc un contrat « gagnant-gagnant » entre deux entités.

L’un des programmes les plus connus dans ce domaine est l’Affiliation Amazon qui compte plusieurs centaines de milliers de sites affiliés dans le monde.

La notion de revenus passifs...

Lorsqu’on évoque ces différentes méthodes pour se construire un revenu grâce à internet et notamment l’affiliation, on voit régulièrement apparaître la notion de « revenu passif ».
Petite précision sur le concept : Revenu passif ne veut pas dire gagner de l’argent sans rien faire ! En tout cas pas tout à fait.
Cette expression signifie que le flux de revenu est continu et ne demande pas forcément une intervention en permanence. Si un vendeur en magasin doit être présent dans sa boutique pour réaliser du chiffre, l’affiliation elle, « tourne » en permanence, 24h/24h, 7j/7, 365j/365.
C’est un peu comme l’écriture d’un livre, le travail se fait à un moment donné et l’auteur touchera une rémunération, plus tard, pendant un laps de temps plus ou moins long et sans intervention de sa part.

Un site, un blog, un réseau social demandent un investissement important au départ et en entretien si vous voulez en tirer une rémunération. En contrepartie vous êtes libre de le faire quand vous le souhaitez, d’où vous le souhaitez et avec l’intensité que vous souhaitez.
Que ce soit pour un revenu complémentaire ou pour une activité principale, le web est devenu l’eldorado des micro-entrepreneurs.