Leroy Merlin se développe au pays du rouble !

Par Le 2016-12-01

Aujourd’hui le Dico décide de faire un focus sur le leader français du bricolage et sa stratégie d’internationalisation. En effet, à l’annonce de l’ouverture de 4 nouveaux magasins en Russie, Leroy Merlin mérite qu’on revienne rapidement sur son développement.

Pour rappel, Leroy Merlin est né dans le Nord Pas de Calais en 1923 (pour la petite histoire, à l’époque, l’entreprise était “Au Stock américain”, elle ne devient Leroy Merlin qu’en 1960).

Après un développement rapide dans l’hexagone, l’enseigne de bricolage souhaite étendre ses activités au-delà des frontières et ouvre un premier magasin en Espagne en 1989.C’est ensuite une succession d’ouvertures dans différents pays du monde (400 magasins dans 12 pays) qui fait aujourd’hui de Leroy Merlin le 4ème acteur mondial, le 2ème en Europe et le 1er en France dans le domaine du bricolage.

Cette aventure mondiale se poursuit pour l’enseigne au triangle vert : D’ici la fin de l'année, Leroy Merlin Russia va ajouter 4 magasins aux 55 déjà ouverts depuis sa 1ère implantation en 2004. En 2017, 20 s'y ajouteront, et 20 autres l'année suivante, qui verra la filiale russe du groupe Adeo dépasser en CA la branche française de l'enseigne. Un succès commercial et une croissance qui doivent beaucoup à la Supply Chain.
Pour assurer son développement au pays du rouble, Leroy Merlin a mis en route à Moscou un centre de distribution de 100.000 m² opéré par FM Logistic et développé par Radius Group pour 5 Mds de roubles (environ 70 M€). Un 2ème entrepôt géant et plus mécanisé suivra en 2019 au nord de l'agglomération moscovite, y prenant le relais d'un site en location avec FM. Le reste du pays n'est pas en reste : d'ici-là 3 nouveaux sites logistiques seront loués à Rostov, St-Pétersbourg et Vladivostok, en plus de ceux déjà occupés à Novossibirsk et Samara.

La réussite des implantations des magasins dans le monde montre que l’enseigne travail, pour chaque projet, sur une véritable intégration dans le tissu local. Ça signifie concrètement pour l’enseigne…

  • Des recrutements conduits sur place,
  • Une collaboration avec des partenaires locaux,
  • La création d’une centrale d’achats propre à chaque pays,
  • La sélection d’un assortiment de produits et conseils adaptés aux habitants, habitats et habitudes d’achat de chaque pays, de chaque région, voire de chaque ville d’implantation.


Fort de cette réussite, il est plus que probable que ces ouvertures russes ne soient pas les dernières en dehors de nos frontières !

Afficher l'image d'origine