Les chinoiseries à la mode Carrefour !

Alors qu’il vient d’annoncer la suppression de 2 400 emplois, le leader français de la grande distribution a également publié le 23 janvier sur son site, le projet d’investissement de Tencent (géant de l’internet chinois) et Yonghui (chaîne de supermarchés chinoise) dans Carrefour Chine, ainsi qu’un accord de coopération stratégique avec Tencent en Chine.

Selon le groupe français, l’entrée au capital des deux partenaires chinois permettra de combiner le savoir-faire de Carrefour dans le domaine de la distribution avec l’excellence technologique de Tencent et l’expertise opérationnelle de Yonghui, en particulier sa maîtrise des produits frais".
A l’issue de l’opération, Carrefour demeurera le premier actionnaire de Carrefour Chine.

Concernant le projet de coopération, il vise entre autres le partage des données, la numérisation des magasins, les solutions de paiement mobile et l'exploitation de données afin de dynamiser le trafic en magasins de Carrefour Chine.
Cette annonce suit de peu celle d’Auchan qui a annoncé un partenariat avec le leader chinois du e-commerce Alibaba.
Notons que dans le cadre de son plan « Carrefour 2022 », le groupe va également consacrer quelque 2,8 milliards d'euros sur cinq ans à sa stratégie digitale. Soit sept fois plus qu'en 2017 en rythme annuel. 

Vidéo intéressante sur les chiffres Carrefour :