D’abord, un point d’actualité !
Comme dit précédemment, la crise du COVID-19 n’est toujours pas derrière nous ! Dans les conséquences de ce fléau mondial il y a notamment la difficulté de voyager à l’étranger. C’est pourquoi la première précaution à prendre avant d’envisager un voyage hors de l’hexagone est de consulter la situation vis-à-vis de la crise sanitaire du pays de destination.
Plusieurs possibilités s’offrent aux voyageurs pour s’informer : les ambassades du pays souhaité, les sites spécialisés dans les voyages ou encore, et c’est LA source que les étudiants doivent privilégier, le site du gouvernement Diplomatie.gouv.
Au sujet des Etats-Unis, ce site gouvernemental indique que « l’entrée aux États-Unis de tous les étrangers, immigrants ou non-immigrants, qui se trouvaient physiquement dans l’espace Schengen, durant les 14 jours précédant leur entrée ou leur tentative d’entrée aux États-Unis, est suspendue et limitée. » Cette interdiction d’entrée sur le territoire américain est toujours en vigueur mi-septembre 2021.
S’il est donc actuellement impossible de se rendre chez nos voisins outre-Atlantique rien n’empêche d’anticiper un retour à la normal et de préparer les formalités. Cela est particulièrement vrai pour les étudiants de BTS Commerce International pour qui le stage à l’étranger se déroule généralement en mai-juin de la première année.
Un Visa ? Pas si Esta…
Si on pose la question de l’obligation de posséder un visa pour se rendre aux Etats-Unis, la quasi-totalité des réponses seront OUI. Et pourtant…
Il est vrai que la législation américaine demande aux voyageurs étrangers de posséder un visa avant d’arriver sur le sol états-unien pour un séjour de quelque nature que ce soit.
Il existe cependant des exceptions pour plusieurs pays, dont la France à la chance de faire partie. Que ce soit pour effectuer un séjour (touristique, pour affaires ou encore pour un stage) d’une durée inférieure à 90 jours, les français bénéficient du programme d’exemption de visa (le Visa Waiver Program) et sont par conséquent dispensés du célèbre sésame.
En revanche, cette facilité accordé aux ressortissants de 36 pays, impose tout de même d’obtenir au préalable une approbation valide du système électronique d’autorisation de voyage, l’ESTA États-Unis.
Pour faire simple, l’ESTA, qui signifie littéralement « Electronic System for Travel Authorization », n’est qu’une autorisation des autorités américaines d’entrer sur le territoire pour une durée de 90 jours. Ce n’est pas l’équivalent d’un visa.
Comment l’obtenir ?
La procédure pour obtenir cette autorisation électronique est relativement facile, se fait en ligne et donc 24 heures sur 24 !
Si vous êtes éligible à l’ESTA, il suffit de remplir un formulaire en ligne que propose de nombreux sites sur internet et en trois jours maximum l’autorisation sera délivrée. Il existe même une procédure d’urgence qui permet de l’obtenir en 1 heure.
Il est tout à fait possible de soumettre une demande en groupe dans un même formulaire.
De nombreux tutos sur la toile vous expliquent les démarches.
Une fois obtenu, l’ESTA reste valable pendant deux ans OU jusqu’à expiration du passeport. Durant cette période de validité il est possible d’effectuer plusieurs voyages aux Etats-Unis sans avoir à renouveler cette demande d’autorisation.
Attention !
Les petits pièges de l’ESTA… Le Dico du commerce international attire votre attention sur deux points qui peuvent provoquer régulièrement un problème.
Le premier c’est l’obligation de posséder un passeport électronique ou biométrique (qui est délivré depuis 2016) pour demander l’autorisation. Si ce n’est pas le cas, retour à la case Visa et attention aux délais !
Le deuxième point de vigilance se situe lors du remplissage du formulaire. La demande d’ESTA impose de saisir de nombreuses information, notamment les lettres et chiffres du passeport. Là prudence ! La confusion entre le chiffre « 0 » et la lettre « o », l’oubli d’un chiffre ou d’une lettre,… il est facile de se tromper au recopiage des 9 caractères qui composent le numéro de passeport. Il faut donc prendre le temps de bien faire cette saisie sous peine de ne pas voir aboutir se demande.
En bref, si les Etats-Unis font toujours rêvé nos étudiants, il ne faut pas oublier qu’un voyage au pays de l’Oncle Sam ne s’improvise pas, il se prépare avec minutie et rigueur. Le rêve américain se mérite !