Lidl muscle sa logistique mondiale

Le 2025-07-04

Fondé en Allemagne en 1930 et lancé sous sa forme actuelle dans les années 1970, Lidl s'est imposé comme l'un des leaders mondiaux du hard discount. Fort d'une politique d'expansion rapide, le groupe Schwarz, qui possède également les enseignes Kaufland, est aujourd'hui le quatrième distributeur alimentaire mondial en chiffre d'affaires, derrière Walmart, Costco et Amazon. Lidl est présent dans plus de 30 pays, essentiellement en Europe, mais aussi aux États-Unis depuis 2017 où l'enseigne poursuit son implantation, notamment sur la côte Est.

Avec plus de 12 200 magasins dans le monde et un chiffre d'affaires global qui a franchi les 114 milliards d'euros en 2023, Lidl a fait de la maîtrise des coûts et de l'efficacité logistique un pilier de sa stratégie. La montée en puissance de ses activités de transport maritime sous propre pavillon illustre l'évolution du modèle économique des distributeurs internationaux qui, face à la volatilité des marchés du fret, optent de plus en plus pour l'intégration verticale de leurs chaînes d'approvisionnement. Ce mouvement permet non seulement de contenir les coûts, mais aussi de garantir la stabilité des flux, un avantage concurrentiel déterminant sur un marché où la disponibilité des produits reste un enjeu clé.

Image lidl

Face aux perturbations du marché mondial du fret maritime, le géant allemand de la distribution à bas prix Lidl poursuit le renforcement de sa stratégie logistique intégrée. Sa compagnie maritime, Tailwind Shipping Lines, filiale du groupe Schwarz (maison-mère de Lidl), vient de passer commande de cinq nouveaux porte-conteneurs auprès du constructeur naval chinois Guangzhou Shipyard International. Ces navires d'une capacité de 8 400 EVP (équivalents vingt pieds) représentent un investissement estimé à plus de 500 millions de dollars et viendront compléter une flotte qui comptera à terme dix unités, dont deux navires en pleine propriété. Lidl pourra ainsi porter sa capacité de transport maritime à près de 80 000 EVP.

Cette décision stratégique trouve ses racines dans les bouleversements provoqués par la pandémie de Covid-19 sur les chaînes d'approvisionnement mondiales. Confronté, comme de nombreuses entreprises, à des hausses de prix spectaculaires et à des délais imprévisibles sur les liaisons Asie-Europe, Lidl a choisi de prendre une partie de sa logistique en main. Grâce à sa flotte de porte-conteneurs opérée sous la bannière de Tailwind Shipping Lines, le distributeur entend sécuriser ses approvisionnements, garantir la disponibilité des produits dans ses quelque 12 000 points de vente en Europe, et maintenir sa politique de prix compétitifs, y compris pour ses offres promotionnelles massives. Par ailleurs, Tailwind a développé une offre multimodale avec le ferroviaire (via Tailwind Intermodal) et le transport routier (au travers d'une prise de participation dans le logisticien autrichien Gartner), illustrant la volonté de Lidl de construire un système logistique résilient et diversifié.