"Manager de transition" et "Manager d'intérim" : quelle est la différence ?

morelle Par Le 2022-10-08

Theodore Roosevelt (26ème Président des Etats-Unis) a dit un jour « Le meilleur dirigeant est celui qui dispose d’assez de bon sens pour recruter les meilleurs pour accomplir ce qu’il souhaite voir accompli, et qui s’abstient de toute ingérence dans leur travail lorsqu’ils le font. ».
Une entreprise est un système vivant, évolutif, en interaction constante avec un environnement qu’on peut qualifier de complexe et polymorphe. Pour y faire face et survivre, l’entreprise se doit d’évoluer, de s’adapter, faire preuve de proactivité. Cette nécessité entraîne parfois une obligation de transformation d’un business model originel, en tout cas une disruption avec des habitudes et des acquis que ce soit sur des modes de productions ou une démarche marketing.
C’est pour faire face à la nécessaire transformation de l’organisation qu’un dirigeant peut se sentir seul et démuni et doit avoir la capacité de déléguer. C’est là qu’intervient le manager de transition.

Le Dico du Commerce International vous invite à découvrir ce métier dédié aux Changements que connaissent inévitablement les entreprises au cours de leur vie.

Pexels photo 258160

Manager de transition, Quésako ?

Comme toutes les notions liées au management des organisations, il existe de nombreuses définitions du management de transition. Cependant certains éléments sont récurrent chez tous les auteurs. Ainsi on peut dire que ce type de management est un dispositif qui consiste, pour une entreprise privée ou publique, à faire appel à des compétences managériales externes pour répondre à une problématique ponctuelle de la structure.
Concrètement, une entreprise qui à un projet d’envergure à mener demandant des compétences spécifiques, recrute pour une durée déterminée un manager pour atteindre un objectif précis. L’exemple de l’implantation d’une filiale à l’étranger illustre bien le type de mission qui peut correspondre à ce besoin.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire cette notion connu sous l’expression anglaise « 
interim Management » ou encore « Interim Executive Management » n’est si récente que ça. La littérature managériale fait remonter l’apparition du concept aux années 1970 aux Pays-Bas pour se répandre progressivement eu Europe et au niveau mondial. On considère qu’il n’arrive en France qu’au début des années 2000.

Pourquoi faire appel à un manager de transition ?

Comme dit précédemment l’entreprise est confronté à un environnement qui fait de son quotidien un défi permanent. Des opportunités à saisir, des menaces à anticiper ou encore des contraintes à intégrer dans des process parfois très rigide. Cette complexité environnementale impose au dirigeant une capacité d’adaptation difficile mais surtout des connaissances qui sortent souvent de son champ d’expertise.
Transition énergétique, internationalisation, digitalisation, croissance externe ou encore diversification de l’activité… les raisons pour faire appel à ce type de recrutement sont multiples.
Le recrutement d’un cadre dédié à une mission précise permet alors au dirigeant de pouvoir se concentrer sur la gestion du quotidien « ordinaire » de l’organisation et de déléguer la conduite du projet. De plus, il est ainsi possible de palier à un manque de connaissances nécessaires à l’accomplissement du changement souhaité.

Management de transition vs management d’intérim : la confusion possible !

Ces deux notions peuvent être confondu notamment en raison de l’équivalence anglaise qui fait apparaître le l’anglicisme « interim ».
Pourtant manager de transition et manager d’intérim correspondent à deux réalités bien distinct l’une de l’autre.
Si pour les deux aspects on trouve bien la notion de mission limitée dans le temps, le management d’intérim est lui associé à celle de remplacement d’un poste vacant ou d’une étape dans un processus de recrutement. Il peut être considéré comme une « porte d’entrée » dans l’entreprise. On effectue une mission de management d’intérim un peu comme une période d’essai qui, si elle se passe bien, permet à la personne d’être embauchée dans la structure.

L’objectif du manager de transition n’est pas de faire carrière au sein de l’entreprise.

Comment recruter un Manager de transition ?

L’entreprise peut opter pour deux méthodes de recrutement : Soit elle entre en contact directement avec des managers de transition, soit elle passe par des cabinet de management de transition.
Selon une étude de 2019, le marché « intermédié » c’est-à-dire faisant appel aux Entreprises de Management de Transition, représentent environ 65% du marché, avec une croissance de l’ordre de 17,1% par an ; le marché direct, lui,  représente 35%  des transactions pour une progression de 8,2% par an.
L’avantage de passer par des structures intermédiaires est sans aucun doute leur expertise du métier et des cadres qu’ils recrutent. Elles proposent un ensemble de services qui viennent faciliter et alléger une démarche de recrutement difficile sur des postes de hauts niveaux à forte dominante stratégique.

Si le marché du management de transition a déjà vingtaine d’années en France, il reste sur une croissance intéressante. Selon le baromètre du management de transition 2021 l’activité a augmenté de 8 % entre 2020 et 2021, tendance qui ne devrait pas faiblir pour 2022.