Marché mondial de l'automobile, ça va bouger en 2019 !

Le marché mondial de l’automobile risque de connaître un mouvement de concentration qui pourrait se répercuter sur le classement mondial des constructeurs...

Explications sur un marché qui bouge !

Résultat de recherche d'images pour "renault nissan fiat chrysler"

En effet, après l’épisode judiciaire « Carlos Ghosn », l’alliance des trois Renault-Nissan-Mitsubishi Motors, refait parler d’elle mais cette fois pour des raisons liées au marché.
C’est Renault qui souhaiterait remettre sur la table des négociations, la possible fusion avec son partenaire depuis 20 ans, Nissan.
C’est la récente création d'un nouveau conseil opérationnel à la tête de leur alliance qui a renforcé la confiance des dirigeants de Renault et de Nissan dans la possibilité de relancer des discussions sur une fusion.

Mais le dynamisme post-crise du constructeur ne s’arrête pas là ! Toujours selon le Financial Times le nouveau groupe créé, si fusion il y a, vise la tête du classement mondial. Pour se donner les moyens de ses ambitions et donc avoir la possibilité de combattre les actuels leaders Volkswagen et Toyota, Renault Nissan pourrait tenter un rapprochement avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA) propriétaire des marques Fiat, Chrysler, Jeep, Alfa Roméo, et Maserati.
Cette éventuelle entente pourrait avoir un goût amer pour Peugeot qui a, à plusieurs reprises ces derniers mois, fait plusieurs propositions de rapprochement à FCA !

Dans l’attente de tous ces potentiels mouvements qui permettrait à Renault-Nissan de devenir leader mondial, le classement des constructeurs en 2018 est : En première position, le Groupe Volkswagen (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat, Bugatti, Lamborghini, Bentley et Porsche) avec pas loin de 11 millions de voitures vendues ; suivi du Groupe Toyota (Toyota, Daihatsu, Lexus et Scion) et enfin l’alliance des trois l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

2019 sera sans aucun doute l’année des grandes manœuvres dans le monde de l’automobile !