Moonbike, à fond à la conquête du monde !

morelle Par Le 2022-02-01

Comme on le répète régulièrement, le développement international d’une entreprise passe souvent par la participation à des salons.

Le Dico du Commerce International vous propose la preuve concrète avec l’entreprise Moonbikes, spécialisée dans la fabrication de scooters des neiges 100 % électriques. Née dans les Alpes françaises en 2018, la startup est basée à Annecy et a la très bonne idée de participer au CES de Las Vegas qui s’est déroulé du 05 au 07 janvier 2022.
Retour sur une opération de séduction réussie au pays des cow-boys.

Une image contenant texte, intérieurDescription générée automatiquement

(Extrait de l’article paru dans le MOCI par Stéphanie Gallo)

En effet, la participation au CES 2022 de Las Vegas, au sein de la délégation emmenée par la Région Auvergne Rhône-Alpes, aura été un véritable succès.
« L’événement a eu un retentissement extraordinaire ! En quelques jours, nous avons reçu 25 nouvelles commandes, c’est énorme », s’enthousiasme Hervé Browne, directeur général de Moonbikes, cette startup haut-savoyarde créée en 2018 par Nicolas Muron, alors ingénieur pour Dassault Aviation.

Après plusieurs mois de R&D, Moonbikes a lancé, il y a 8 mois, la commercialisation de ses snowbikes 100 % électriques. Une innovation marquante sur un marché trusté par les engins thermiques. « Contrairement aux véhicules traditionnels, nos engins sont légers, silencieux et non polluants. Ils disposent d’une autonomie de trois heures et sont trois fois moins chers que des scooters traditionnels », promet le directeur général.
Autant d’arguments qui, avant même le CES, avaient convaincu une centaine de clients (200 engins vendus) implantés dans douze pays pour des usages en B2B2C (loueurs), en B2B (stations, établissements de montagne, etc.) et en B2C (propriétaires de grands domaines, etc.) : la France principalement avec une douzaine de stations de montagne équipées, Andorre, la Suisse, l’Autriche, la Slovénie, l’Allemagne, l’Espagne, la Roumanie, la Suède, la Norvège, le Canada et les États-Unis.
Si Moonbikes compte bien se mesurer à ses concurrents thermiques, elle envisage d’aller au-delà en séduisant aussi d‘autres utilisateurs, non équipés. « Sur notre centaine de clients, 90 % n’étaient pas équipés. Nos machines créent un nouveau marché et séduisent ceux qui auraient besoin d’un scooter des neiges mais qui se l’interdisaient pour des convictions environnementales. C’est particulièrement vrai pour les pays scandinaves ». Le marché mondial potentiel est estimé à 1,5 milliard d’euros.

Un pied aux États-Unis et un autre en Europe

Pour accélérer son expansion à l’international, l’entreprise d’Annecy a levé 4,5 millions d’euros à l’automne dernier. Sa cible prioritaire : les États-Unis et le Canada.

« Aujourd’hui, nous estimons qu’il y a 130 000 scooters thermiques dans le monde, dont 90 000 aux États-Unis. La géographie de ce pays et sa réglementation plus souple sur ce sujet sont propices à l’utilisation des scooters de neiges », constate Hervé Browne. Sur les 350 engins qui seront produits cette année (par l’usine haut-savoyarde de Bosch) et déjà presque tous vendus, 100 seront ainsi destinés au marché américain.

Pour développer ce marché, une filiale a été créée il y a quelques semaines à Boulder, dans le Colorado, pilotée directement sur place par le P-dg de l’entreprise, Nicolas Muron. Deux personnes viennent d’être recrutées pour l’épauler.

 Une image contenant extérieur, neige, homme, transport

Description générée automatiquementNicolas Muron, fondateur de Moonbikes

Sur la montée en puissance attendue pour les prochaines années (1 500 scooters en 2023, 3 000 dans deux ans, 10 000 dans trois ans), la moitié des commandes devrait rapidement provenir des marchés américain et canadien. L’autre moitié du marché européen, en particulier des pays scandinaves. Sans compter le marché japonais, important pays de montagne, qui pourrait bien être la cerise sur le gâteau.

Avec 20 salariés, Moonbikes devrait réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 3 millions d’euros sur l’exercice 2021/2022. 

Site internet de l’entreprise Moonbikes : https://moonbikes.com/fr

CES Las Vegas : le CES (pour « Consumer Electronics Show ») est devenu le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public. Il se tient annuellement début janvier à Las Vegas au Nevada et il est organisé par la Consumer Technology Association.
Malgré la pandémie toujours bien présente et après une édition 2021 annulée, c’est plus de 2 300 entreprises du monde entier qui exposaient en ce mois de janvier 2022, dont plus de 800 start-up. Comme d’habitude, la France était là en nombre avec 140 start-up.
Ce chiffre est à comparer aux 4 500 exposants de 2020.
La fréquentation a été de quelque 40 000 participants (ils étaient 170 000 en 2020) dont 1 800 médias mondiaux. Le salon est toujours un événement à l’envergure mondiale, avec 30% des participants venant de l’extérieur des États-Unis  et représentant 119 pays.