Pour un séjour réussi au Canada

Vaste territoire entre le pôle nord et les États-Unis, le Canada offre une multitude de paysages et de villes à explorer. Vous pourrez y découvrir des villes étonnantes ou des paysages encore vierges dans les Rocheuses, faire un arrêt aux immanquables chutes du Niagara ou découvrir la province du Québec et ses habitants si sympathiques.


Avant de partir, quelques formalités à respecter

Une autorisation de voyage électronique - ou AVE - est indispensable pour entrer sur le territoire. Vous pouvez remplir le formulaire directement en ligne en vous rendant sur le site Formulaire AVE Canada. Cela prend quelques minutes et vous obtenez votre autorisation très rapidement. Si la vérification bloque, il pourra vous être demandé des papiers et informations complémentaires. Pensez à effectuer votre demande plusieurs jours avant votre départ pour être sûr de posséder le sésame. Idéalement, faîtes votre demande au moment de la réservation de votre vol. L’autorisation reste valable 5 ans.
Pour ne pas rester à l’aéroport, il vous faudra aussi un passeport valide 6 mois après votre retour. Dès votre arrivée, vous devrez vous faire photographier par les autorités. Celles-ci prendront également vos empreintes.

Découvrir le Canada

Vous avez le choix pour explorer le pays. Si vous désirez en voir beaucoup en peu de temps, les circuits sont adaptés. Vous pouvez sélectionner un circuit découverte nature, art, shopping, gastronomie… 
Débutez votre périple par les grandes villes pour vous immerger dans l ‘ « ambiance canadienne ». Montréal, Vancouver ou Toronto vous permettront de découvrir des sites uniques et des métropoles vivantes. 
La nature est reine au Canada. Les parcs nationaux en sont la preuve. Parc national de l’île Bonaventure, parc national de Kootenay et la Bourgeau, ou encore le Yoho vous feront découvrir une multitude de paysages. Les amateurs d’alpinisme pourront se rendre au Parker Ridge et effectuer l’ascension du plus grand champ de glace - le Columbia - local.

A savoir avant de partir

L’anglais est la langue officielle au Canada, sauf bien sûr dans la province du Québec. 
Il faudra aussi se renseigner sur les jours fériés au Canada avant d’organiser son voyage. Ceux-ci peuvent varier selon la province. Ainsi par exemple, les quinze derniers jours de juillet sont une période de vacances au Québec ce qui implique que les sites touristiques seront pris d’assaut. Toujours dans cette région, le 24 juin est jour de Fête nationale. Inutile donc d’y chercher une banque ouverte. 
Si vous explorez les autres provinces, sachez que le 21 mai, on célèbre la Fête de la Reine, le 1er juillet, la fête nationale ou encore le 3 septembre la fête du travail. N’hésitez pas à vous renseigner pour en savoir plus sur les Jours fériés Canada. Même si les sites touristiques restent en général ouverts, il se peut que vous soyez gênés pour trouver un restaurant par exemple.