Qu’est-ce que la SCPI ?

  • Par
  • Le 2020-03-25

Il y a vraiment plusieurs manières d’acquérir des actifs immobiliers et c’est l’un des secteurs qui connaissent toujours le plus de succès. Les SCPI font partie des moyens d’investissement les plus appréciés par les Français. Mais pour s’y lancer, il faut d’abord comprendre ce que c’est et quels en sont les avantages.

1 definition de la scpi

Principes de base

La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier peut se définir comme étant une plateforme d’investissement collectif qui permet d’y injecter du capital afin d’être propriétaire de parts dans des biens immobiliers, notamment à usage professionnel (bureaux, locaux commerciaux, cliniques, etc.). Et pour que cette plateforme fonctionne bien et puisse produire de bons rendements, il est nécessaire qu’elle soit gérée par une société de gestion professionnelle qui est accréditée par L’Autorité des Marchés Financier. C’est cette société qui va mettre en œuvre son savoir-faire et son expérience pour utiliser le capital injecté par les épargnants et le réinvestir dans des biens à fort potentiel. Il est possible d’avoir davantage d’infos sur la scpi définition ici.

Le fait d’investir dans une SCPI n’est pas limité à quelques catégories de personnes morales ou physiques. Les loyers perçus dépendent essentiellement des sommes investies, mais cela dépend aussi du type des parts achetées. Une fois que l’investisseur y a introduit son argent, il est désormais associé. Il peut ainsi recevoir régulièrement ses dividendes, mais la fréquence peut varier selon la société de gestion. Il faut donc bien choisir où placer son argent. Les rendements sont en moyenne de 5 %, mais il est possible d’atteindre les 7 % en une année chez certaines SCPI.

Les avantages d’investir dans les SCPI

PortraitEn plus du fait que tout le monde peut y avoir accès, il est aussi très facile d’obtenir des fonds pour pouvoir investir en SCPI. En effet, comme pour acquérir une maison, le crédit immobilier peut servir à acheter des parts. Le fait de pouvoir compter sur les sociétés de gestion pour le versement régulier des dividendes (tous les trimestres en principe) est aussi un avantage non négligeable.

« Si la société de gestion de la SCPI sélectionnée est puissante, il est même possible d’obtenir un versement mensuel. Il est d'autant plus important pour les épargnants de pouvoir régulièrement recevoir cet argent, car le remboursement des emprunts ne peut évidemment pas attendre. » Déclare Antoine Cesari de Portail-SCPI.fr.

Attention quand même, car il y a des risques à prendre en compte. Les montants des loyers peuvent parfois varier selon le contexte économique et la santé du marché de l’immobilier. Mais les sociétés de gestion font toujours leur max pour conserver un taux de rendement compris entre 4 % et 6 % pour la satisfaction de leurs clients.

 

 

 

Les SCPI sont donc une manière de placer son argent dans des biens immobiliers à fort potentiel. Très accessibles et aux rendements assez intéressants, elles méritent une attention particulière de la part des épargnants. Il y a beaucoup de possibilités selon le profil de chaque investisseur.