Quelles études privilégier pour travailler dans le commerce international ?

morelle Par Le 2022-10-14

Le commerce international est un secteur très attrayant et dynamique. Il n’est pas étonnant que de nombreuses personnes s’y intéressent. Comment préparer son entrée sur le marché ? Il existe de très bonnes formations dans ce domaine. Lesquelles choisir pour faire carrière dans le secteur ? Pour le savoir, lisez cet article.

Student 4369850 960 720

Le BTS commerce international

Plus connu sous le nom de BTS Commerce International à référentiel commun européen, le BTS commerce international est un diplôme qui forme différents cadres intermédiaires des services imports/exports. C’est une formation qui dure 2 ans et qui est accessible uniquement aux individus titulaires d’un bac STMG, général ou pro.

Durant ces deux années, les étudiants apprennent les bases de la négociation commerciale, de l’achat et la vente de biens, la gestion des imports/exports, etc. Ils sont également initiés aux meilleures stratégies pour rayonner à l’international. À cela s’ajoute l’apprentissage rigoureux d’au moins deux langues étrangères, dont l’anglais.

Une fois sur le marché professionnel, les titulaires d’un BTS commerce international seront en mesure de postuler pour plusieurs postes à savoir : assistant commercial, chargé de clientèle, responsable des achats, responsable logistique, négociateur international, etc. Sachez également que le BTS comme la plupart des formations en commerce international peut être préparé en cycle classique, en alternance et même à distance.

La licence en commerce international

La licence commerce international est aussi une option possible pour vous si vous souhaitez entrer dans ce secteur d'activité. C’est un diplôme de niveau 6 au Répertoire National des Certifications professionnelles reconnu par le gouvernement. Vous pouvez vous y inscrire dans les universités, grandes écoles ou écoles de commerce.

Sachez cependant qu’il existe deux différents types de licence en commerce international. Vous avez la licence classique qui s’appuie en grande partie sur le management international et celle professionnelle qui forme des étudiants afin qu’ils puissent directement entrer sur le marché du travail une fois leur diplôme acquis.

En tant qu’étudiant en licence commerce international, vous avez la possibilité de choisir une formation en alternance à travers un contrat d’apprentissage. En d’autres termes, vous pourrez apprendre et travailler simultanément. Cette option vous permet d’avoir une bonne expérience et facilite ainsi votre insertion professionnelle le moment venu. Toutefois, pour accéder à la licence en commerce international, vous devez avoir au minimum le niveau Bac + 2.

Master langues étrangères appliquées parcours commerce international

Le Master LEA parcours commerce international vise à former des professionnels du commerce international complètement trilingue. Au terme de cette formation, les étudiants ont une maitrise des bases en marketing, gestion, négociations interculturelles, logistique, etc. Le master LEA parcours commerce international est accessible en :

  • formation classique pour les titulaires de licence ;
  • formation continue pour les individus d’au moins 26 ans déjà insérés dans la vie active ;
  • et aux individus ayant une validation des acquis de l’expérience.

Cependant, les étudiants provenant de filières où la LV2 est facultative doivent passer un test de langue. Ce dernier peut être écrit ou oral. Sachez aussi que les apprenants doivent effectuer des stages obligatoires allant de 2 à 6 mois. Au terme de leur formation, ils devront produire un mémoire de recherche selon le thème choisi.

Des formations professionnelles variées

Il existe également de nombreuses formations dispensées par des écoles privées ou des organismes de formation pour développer ses compétences en commerce international. Elles peuvent être courtes comme longues, de 30h, 150h à plus de 1000h. Si certaines sont généralistes, d'autres sont spécifiques et axées sur un aspect du commerce international comme la digitalisation, le marketing, la négociation, la stratégie... Cela permet de se remettre à niveau, de fair monter en compétences ses salariés, ou de se former à un nouveau besoin.

En somme, nombreuses sont les études que vous pouvez faire afin de travailler dans le commerce international. Selon votre parcours, votre diplôme et vos besoins, vous avez maintenant toutes les clés pour réussir votre carrière.