Stratégie d'entreprise : Indétrônables goodies !

morelle Par Le 2021-10-12

L’allègement des restrictions sanitaires dans de nombreuse parties du monde sonne pour les entreprises l’heure du retour au bureau pour les salariés mais aussi la fin d’une relation 100 % virtuelle, à distance avec ses clients, fournisseurs, prospects et autres partenaires.
Ces deux ans d’éloignement physique des uns avec les autres ont fait ressortir des évidences dans la limite du « tout » virtuel dans le domaine de la communication d’entreprise que ce soit pour prospecter ou encore entretenir un lien avec ses clients. Certes les canaux digitaux constituent des outils incontournables qui ont montré leur efficacité durant la pandémie tant dans une démarche de conquête de nouveaux acheteurs que de fidélisation. Cependant ils ne permettent pas de créer un lien « concret » entre la marque et ses différents publics.
C’est là que la communication par l’objet prend tout son sens !
Le Dico du Commerce International vous invite à un petit tour d’horizon des goodies et leur indémodable efficacité à travers le temps et les crises.

Max0011 overview

A chacun ses goodies…

Le succès de l’objet publicitaire dans la stratégie de communication des entreprise tient sans aucun doute à la diversité.
Si le fabricant de cigares Josiah Brown, à qui on attribut la naissance de la communication par l’objet, avait opté au 18ème siècle pour un cadeau lié à son activité en proposant à ses clients une bague à cigare, le lien entre l’objet offert et l’activité de l’entreprise n’est pas systématique.
A côté de l’indétrônable stylo, le sac en tissu, la gourde, la clé USB ou encore le mug… il existe des milliers d’objets prêts à accueillir le logo de l’entreprise. Le catalogue des prestataires de service proposent une diversité de supports qui évoluent dans le temps, selon les modes et les évolutions technologiques. Ainsi, à côté du traditionnel briquet ou porte-clé on peut trouver des enceintes bluetooth, clés USB ou encore des pointeurs laser, mais également le sac en coton réutilisable qui mettra en avant la contribution de l’entreprise au zéro gaspillage !
Le choix de l’objet doit évidemment correspondre à l’image de l’entreprise mais aussi permettre l’apposition de la marque ou du logo de façon claire comme sur les goodies personnalisés Maxilia.
Le choix du support est donc un compromis entre contraintes techniques pour le respect de la charte graphique et la symbolique de l’objet lui-même.

 

Alors quel « cadeau » et pour qui ?

Dans la jungle des prestataires sur le web, les plus efficaces proposeront un accompagnement dans le choix du meilleur support pour la marque à partir d’une expertise du client. Au-delà de l’adéquation évidente qu’il doit y avoir entre l’objet support et l’image de l’entreprise, la compréhension de quelques règles peut néanmoins permettre de se poser les bonnes questions pour « débroussailler » le terrain.
Tout d’abord le goodie dépend de la personne à qui on va l’offrir. On ne propose pas le même type d’objet à des clients et prospects « particulier » que l’on va rencontrer par centaine lors d’un salon, qu’en B to B où le client peut être représenté par un PDG. La raison est tout simplement une question de budget qui est lui-même lié au nombre d’individus à qui on souhaite remettre un présent. Il est d’ailleurs tout à fait possible d’utiliser plusieurs supports qui seront adapté aux différentes cibles.

Deuxième principe, à quelles occasions offrir les goodies ? Foire, salon, simple rencontre, événements calendaires, moments clés du parcours client… La règle est que le cadeau doit rester une exception et marquer un moment particulier dans la relation client : un anniversaire, la participation à un événementiel, ou encore les incontournables fêtes de fin d’année.
Il est évident qu’à devenir une habitude, il perdra de son efficacité.
Enfin le goodie est culturel ! Si la cible de l’entreprise a une dimension internationale et que l’objectif est de se donner une image de proximité à travers l’objet qui sera offert lors de manifestations à l’étranger, il peut paraître opportun de mener une réflexion par zone géographique. Certes, l’objet publicitaire est utilisé dans de nombreux pays dans le monde avec une certaine homogénéisation du support. En revanche l’adaptation peut être à faire sur la symbolique des couleurs, la traduction d’un slogan ou simplement signification du logo.

 

Le respect des normes pour une image de qualité !

Il reste un évidence à respecter dans le choix d’un objet qui portera les couleurs de l’entreprise auprès des parties prenantes à son activité : le respect des normes !
La multiplication des acteurs au niveau mondial sur le marché de l’objet publicitaire fait qu’une grande méfiance doit être accorder à ce que le produit support réponde aux normes en vigueur.
Il n’existe pas de norme exclusif aux goodies. En revanche ces derniers doivent respect les règles concernant la circulation d’un produit dans l’Union Européenne et en France.
Il peut s’agir par exemple des normes RoHS, normes REACH qui agissent pour limiter l’utilisation de substances dangereuses dans la composition des produits. Plus connues les normes NF et CE garantissent un niveau de sécurité pour les objets distribuer sur le territoire.
D’autres labels de qualité existent mais ne sont pas obligatoires, ils permettent de certifier certaines caractéristiques d’un produit : l’éco label NF Environnement délivré par l’AFNOR .
Un produit respectueux des règles sera le garant d’une image de qualité auprès de celui qui reçoit le cadeau.


A une époque où la publiphobie reste bien présente, les goodies restent toujours aussi bien accueillis par les publics de l’entreprise. Dans une étude de la 2FPCO (fédération française des professionnels de la communication par l’objet) plus de 70 % des personnes interrogées disent mémoriser une marque inscrite sur un objet publicitaire reçu en cadeau. Plus intéressant, 95 % prétendent le conserver et l’utiliser ce qui multiplie les «occasions de voir » et donc l’impact du support. De bon augure pour un ROI souvent décrié en communication !