Tesla une entreprise du 21ème siècle
Saviez-vous que Tesla n’a pas encore 20 ans ? En effet, créée en juillet 2003, sous le nom de Tesla Motors, par Martin Eberhard et Marc Tarpenning, la firme ne commence à produire ses premières voitures totalement électrique (des roadsters) qu’en 2008, il y a donc à peine 13 ans !
L’idée derrière la fondation de Tesla Motors vient d'une volonté de créer « un constructeur automobile qui soit également une entreprise technologique », dont les technologies de base seraient « la batterie, le logiciel informatique et le moteur »
D’où le choix du nom Tesla qui n’est pas dû au hasard. Il fait en effet référence au célèbre inventeur serbo-américain Nikola Tesla (1856-1943) à qui on doit notamment l’utilisation du courant alternatif.
Pour la petite histoire, son célèbre PDG, Elon Musk (connu à l’époque comme le co-fondateur de PayPal), arrive dans l’entreprise en 2004 en amenant une contribution financière de 30 millions de dollars. Il occupe très rapidement le poste de président du conseil d’administration. Donc contrairement à ce que beaucoup pense, Elon Musk n'a pas fondé Tesla mais l'a fait grandir à travers ses choix stratégiques.
Une série de modèles toujours plus performant
Dès 2012, Tesla lance son deuxième modèle baptisé « Model S », une berline de luxe qui se fait rapidement remarquer par ses performances, tant au niveau de l’autonomie que de la puissance.
Suivra en 2015 le « Model X », un SUV capable de parcourir 475 kilomètres avec une seule charge et pouvant transporter jusqu’à 7 personnes. Le design du modèle, avec ses portes arrières en aile de mouette, ne laisse personne indifférent.
Vient ensuite le « Model 3 », une berline compacte à quatre portes commercialisé en 2017 et qui connaîtra un gros succès dès son lancement : 325 000 précommande en une semaine. Le succès du véhicule fut tel que Tesla à eut des difficultés pour répondre à la demande. Elle devient en 2 ans le modèle électrique le plus vendu au monde avec le Nissan Leaf.
Entre 2019 et aujourd’hui Tesla continue de proposer de nouveaux modèles, le « Model Y », un camion électrique, avec un modèle totalement autonome, un roadster nouvelle génération, mais aussi un système de pilotage semi-autonome Tesla « Autopilot » et d’autres principes rendant le véhicule toujours plus performant et autonome.
Tesla en bourse…
C’est en juin 2010 que Tesla Motors entre en bourse au NASDAQ ( 2ème plus important marché des Etats-Unis en volume traité derrière le New-York Stock Exchange) et lève ainsi 226 millions de dollars.
A ce stade, Tesla est la seule société automobile américaine à être introduite en bourse depuis celle de Ford en 1956.
Un peu plus de 10 ans après, c’est la semaine de tous les recors pour la firme d’Elon Musk ! La valorisation boursière dépasse la barre des 1000 milliards de dollars et place Tesla dans le peloton de tête des entreprises les plus riches en bourse.
Si les actions de Tesla ont grimpé, c’est notamment grâce à la signature d’un important contrat avec le géant de location Hertz. Récemment sortie de la faillite, la firme américaine a acheté 100 000 véhicules électriques au constructeur automobile, pour une valeur totale de 4,2 milliards de dollars, soit 3,61 milliards d’euros. Plusieurs Tesla Model 3 figureront ainsi au catalogue du loueur dès le mois prochain sur le marché américain, mais aussi dans certaines villes d’Europe.
Cette flambée en Bourse conforte aussi la place d'homme le plus riche au monde pour Elon Musk, qui selon le cabinet Factset, possède environ 17% des parts de l'entreprise !