Tout comprendre à la cryptomonnaie Ripple

  • Par
  • Le 2020-05-07

Le Ripple (XRPUSD) est une crypto monnaie qui a aujourd'hui une place toute particulière et ne s'inscrit plus dans le sillon du Bitcoin comme ce fut le cas il y a quelques années. Grâce à une stratégie unique, Ripple propose un concept innovant qui fait de plus en plus d'adeptes. Le Ripple est désormais une valeur incontournable sur laquelle il est possible d'investir. Comment faire pour miser sur ce token et quels sont les contours de la cryptomonnaie Ripple ? Nous vous apportons toutes les réponses dans cet article.

Qu'est-ce que la cryptomonnaie Ripple ?
 

Ripple est une crypto monnaie qui se distingue du Bitcoin de bien des manières. Ayant pour sigle XRP, le Ripple est issu de l'abréviation RTXP ("Ripple Transaction Protocol"), mis en place en 2012. Aujourd'hui, cette devise se place à la troisième place du classement des cryptomonnaies par capitalisation de marché.

Fondé par Ryan Fugger en 2004, Ripple a connu depuis lors des évolutions notables. En 2011, le système de RipplePay a été développé et revu de manière différente pour dessiner des contours plus efficaces pour les investisseurs. Ainsi, à compter de 2011, Ripple a connu un grand développement en ce sens qu'il est devenu plus rapide et plus efficace que Bitcoin. En suivant les indications de Ryan Rugger, le protocole RTXP a été créé et développé. Il est utilisé pour limiter les délais d'attente des banques traditionnelles tout en réduisant également les tarifs pratiqués.

Ripple a cela d'unique que son entreprise a fondé un système performant d'échange actifs via la technologie de la blockchain. Le système développé par Ripple permet un échange de transactions pouvant s'élever à près de 1 500 par seconde. Notons tout de même que l'utilisation de cette crypto monnaie nécessite une confiance importante de la part des acteurs du système. Disponible à l'achat et à la vente, ce cryptoactif est néanmoins très volatil et est soumis aux fluctuations du marché.

 

Ripple : mode de fonctionnement de ce cryptoactif
 

Comment fonctionne la monnaie virtuelle Ripple crypto ? Cette dernière est différente de la concurrence en matière de crypto monnaies. Ripple donne accès à des transactions incluant toutes sortes de valeurs, digitales comme fiduciaires. Cela diffère des autres devises digitales dont l'accès se réserve à leurs propres monnaies. Ripple souhaite en effet se positionner comme un intermédiaire pour les transactions internationales, avec des commissions moins élevées qu'avec d'autres outils.

Le procédé de cette crypto monnaie est relativement simple à comprendre en pratique :

  • un émetteur envoie une somme vers un intermédiaire
  • cet intermédiaire convertit la devise (peu importe de quelle devise il s'agit) en Ripple
  • une fois que la devise est convertie en Ripple, elle est envoyée à un autre intermédiaire cette fois-ci situé dans le pays du destinataire
  • ce dernier convertit le Ripple en monnaie locale du pays. Cela permet de limiter le coût du taux de change monétaire. Il envoie ensuite le montant correspondant à la transaction à son destinataire.

Tout se passe en temps réel, ce qui fait de Ripple une monnaie très rapide et dont le fonctionnement est décentralisé pour offrir un maximum de sécurité.

 

Est-il intéressant d'investir dans le Ripple ?
 

La cryptomonnaie Ripple est-elle aujourd'hui un investissement intéressant ? Le Ripple présente des avantages qu'il est important de mettre en avant :

  • les transactions se font très rapidement, en seulement 5 secondes maximum
  • les transactions bénéficient d'une grande sécurité et la commission est faible
  • la cryptomonnaie est volatile et a un lien direct avec les banques. Cette monnaie virtuelle joue en quelque sorte le rôle de passerelle entre les cryptomonnaies et les devises réelles.

En revanche, notez que Ripple ne peut pas être miné et ne possède aucune extension intégrée, en conformité avec le protocole mis en place par l'entreprise Ripple.