Transition numérique des entreprises, une tendance de fond !

morelle Par Le 2021-06-21

Progiciel, CRM, cloud, réseau… un jargon devenu monnaie courante dans le monde de la gestion des organisations. Un point commun entre ces termes, la transition numérique de l’entreprise.  Parmi les effets de la Covid sur l’ensemble de la société, il y a la confirmation de l'importance de la digitalisation des entreprises. Si le sujet est déjà largement présent dans les stratégies de développement depuis le début des années 2000, la pandémie a été un accélérateur de la transformation digitale dont la solidité a été mise à l'épreuve avec le confinement. Un nombre croissants d'organisations ont adopté des modèles économiques reposant sur le numérique pour poursuivre leurs activités et sauver une partie de leurs recettes.

Le Dico du Commerce International vous propose de revenir sur cette tendance de fond à l’échelle mondiale.

Numerique

Qu’est-ce que la transition numérique des entreprises ?

Le concept de transition numérique d’une entreprise correspond à un processus d'intégration des technologies de l’information et de la communication (informatique, internet, digital) dans toutes les activités de celle-ci : production, comptabilité, relation client… Le but recherché est l’optimisation des processus grâce à l’automatisation de certaines tâches, la dématérialisation des concepts ou encore la rapidité de communication entre les parties prenantes à l’activité de l’entreprise.
Ainsi, on trouvera dans les outils emblématiques de cette évolution, les progiciels de gestion, qui permettent de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise (RH, comptabilité, finance, vente, distribution, approvisionnement, etc.) ; les logiciels de relation client, qui permettent une utilisation efficace des informations clients ; le matériel nomade (ordinateur portable), ou encore l’informatique en nuage (le cloud)…
La mise en œuvre de la transition numérique créé une véritable disruption dans les pratiques de gestion et nécessite des changements fondamentaux en termes d’organisation, de technologie, de culture et de création de valeur.

Des freins à la numérisation, mais aussi des solutions !

6 PME sur 10  se disent aujourd’hui engagées dans un processus de transformation numérique ! Si 40% n’ont pas encore fait le pas, malgré les indiscutables gains de productivité à réaliser, c’est que des difficultés persistent.
Selon une étude menée en 2020, les raisons les plus courantes sont le manque de temps (à 54 %), coût de l'investissement (à 49 %), complexité de mise en œuvre (à 39 %) ou manque de formation (à 36 %).
Des réalités, certes, mais des solutions existent. Le gouvernement à bien conscience de ces problèmes en proposant dans le cadre de son plan de relance et par l’intermédiaire de BpiFrance un programme d’accompagnement collectif à la numérisation des entreprises.
Là est sans aucun doute le facteur clé de réussite d’une démarche de transition numérique, se faire accompagner.
Si le marché offre une multitude de solutions informatiques, le plus difficile est de choisir la plus adaptée. Opter pour un logiciel de paie en ligne est une bonne décision mais si en plus on peut bénéficier d’un accompagnement avec Apogea par exemple c’est encore mieux ! Ce type de prestataire propose un accompagnement qui va de la définition du besoin jusque l'assistance dans l'utilisation d'un logiciel.
Le bon partenaire permettra à l’entreprise de faire face à quasiment toutes les difficultés citées ci-dessus et donc de faciliter mais aussi d'accélerer son apprentisage numérique. 

Où en est-on en France et en Europe ?

La transition numérique des entreprises est un sujet largement pris en compte à tous les niveaux dans l’Hexagone. Comme dit précédemment, dans son plan de relance, le gouvernement a prévu une enveloppe de 385 millions d'euros pour le financement de la numérisation des entreprises.
Au niveau micro-économique, comme dans tous les pays d’Europe, on constate que les PME adoptent moins les outils du numérique que les grandes entreprises.
Si on compare au niveau européen, les TPE françaises apparaissent spécifiquement en retrait dans l'adoption des outils numériques de base par rapport à leurs homologues allemandes, En revanche pour les PME, les taux de numérisation sont proches dans les deux pays.
Au niveau européen, l’index DESI (Digital Economy and Society Index) qui dresse tous les ans l’état du numérique au sein de l’UE, indique un retard des entreprises en comparaison avec des pays comme la Corée du Sud, le Japon ou encore les États-Unis.


La transition numérique est un processus multidimensionnel, vecteur d'innovation et qui laisse envisager des gains de productivité si elle est bien menée. Sa prise en compte est plus difficile pour les TPE/PME du fait de problèmes qui, en dehors de l’aspect financier, trouveront une solution à travers l’accompagnement.