Un outil de plus pour l'internationalisation des entreprises françaises !

morelle Par Le 2023-12-16

Business France a lancé le 8 décembre dernier une place de marché non-transactionnelle pour aider les PME et ETI françaises à donner de la visibilité à leurs produits et prendre contact avec des acheteurs internationaux. La promotion de l'industrie française à l'étranger ne se limitera plus aux traditionnelles foires, expositions et autres salons. « Nous passons au stade de l'export augmenté », résume Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France. 

Capture d ecran 2023 12 16 121148

Un outil intéressant dans l’esprit…

Cette plateforme, développée par Mirakl (entreprise française) et Adobe Commerce (entreprise américaine), permet de mettre en avant une variété de produits tricolores dans les secteurs de l’agroalimentaire, vins, spiritueux ou encore cosmétiques. La plateforme est cependant ouverte à l’ensemble des entreprises françaises.
La plateforme est disponible uniquement en anglais pour le moment. Business France envisage de la décliner en français et en d'autres langues à l'avenir.
Les acheteurs professionnels internationaux peuvent y trouver 22 800 références présentées gratuitement par quelque 2 500 entreprises.

…mais qui manque un peu d’envergure au départ !

Si l’inscription est gratuite, la prestation reste limitée. En effet, la place de marché est non-transactionnelle.
Concrètement, un acheteur ne pourra donc pas directement acheter le produit sur la place de marché mais uniquement contacter l’entreprise pour une mise en relation. Comme les interactions sont tracées, Business France sera vigilant sur la réactivité des entreprises utilisatrices : « bénéficier du service de promotion implique de répondre rapidement aux sollicitations ».         
Autre limite, les entreprises exportatrices ne pourront pas utiliser la plate-forme pour prospecter les acheteurs inscrits. Les fonctionnalités activées sur la plate-forme Mirakl sont donc très limitées.

Le lancement de cette marketplace s’inscrit dans le cadre du plan « Osez l’Export », annoncé en août dernier par Olivier Becht (ministre délégué au Commerce extérieur, à l'Attractivité et aux Français de l'étranger) et qui vise à dynamiser les exportations françaises en portant à 200 000 le nombre d’entreprises exportatrices d’ici 2030.