En ce moment...
Avant de décrire les démarches et autres formalités du type visa (qui est obligatoire) à effectuer, il semble important de commencer par la situation actuelle du pays en termes d’accessibilité. Comme dit en introduction, les frontières de l’Australie sont actuellement fermées. Pour combien de temps ? Bien malin qui pourrait le dire ! Si la réouverture du pays avait été annoncée début 2021, il est maintenant certains que cela ne produira pas avant début juillet, voir dans quelques mois. Certaines sources évoquent début 2022 !
La seule façon de s’en assurer est de consulter une source officielle comme le site du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères « France diplomatie » qui met à jour en continue les problèmes de frontières.
Toutefois, on peut anticiper son voyage et être prêt à partir dès le premier jour d’ouverture en faisant une demande dès maintenant. Certes l’obtention du visa ne permettra pas d’entrée sur le territoire australien dès actuellement mais il sera valable pendant 1 an.
Et quand on pourra…
Quand cela sera donc possible, il faudra commencer les fameuses démarches. Attention le premier piège à éviter ce sont les délais pour tout accomplir et optimiser les coûts.
Nous passerons outre ici l’achat du billet. Cependant attention, les prix peuvent varier considérablement selon la période durant laquelle le voyage doit s’effectuer. Un aller-retour Paris-Sydney peut se trouver à 750 euros en basse saison mais peut allègrement approcher les 2000 euros en haute saison.
En dehors des contraintes liées à la pandémie, il y a deux point sur lesquels il faut veiller : Le visa et le passeport.
Le visa, ce n’est pas si simple !
Tout d’abord, il est obligatoire ! En effet, un ressortissant français doit être muni d’une autorisation électronique de voyage (eVisitor) ou d’un visa. Les autorités australiennes ont généralisé le visa électronique (e-visa). Ainsi, aucune vignette n’est apposée dans le passeport, la délivrance est notifiée par mail dans lequel sera indiqué la date de délivrance ainsi que les caractéristiques du visa.
Contrairement à ce que beaucoup pense, pour obtenir un visa pour l’Australie, il ne faut pas s’adresser à l’ambassade d’Australie. Celle-ci à rôle d’information mais ne traite plus ces demandes de visa.
Il faut donc, soit se rendre sur le site du Ministère australien de l’Immigration (attention il est en anglais), soit faire appel à un prestataire qui pourra vous accompagner pour réaliser la demande. Ces derniers proposent d’ailleurs parfois des vidéos qui explique la procédure.
Une demande de visa, certes, mais pour lequel ?
Comme pour de nombreuse destinations dans le monde, l’Australie propose différents types de visa qui correspondent à des situations précises. Voyage d’affaires, tourisme, stage école, visite de famille, expatriation… il faut choisir la bonne formule sous peine de ne pas être en règle au moment d’entrée dans le pays. On trouve par exemple l’ETA ou eVisitor pour des séjours de moins de trois mois pour du tourisme entre autre ; le Working Holiday Visa (WHV), ou Visa Vacances-Travail, qui est pour une longue durée (1 an) et octroie beaucoup de liberté (travailler, tourisme…) ; le Visa Etudiant pour étudier plus de 3 mois… liste non exhaustive ! Là encore se faire conseiller est sans doute une bonne solution.
Alors si il y a différents visas, il y a également des tarifs différents. Le prix relatif au visa pour l’Australie va effectivement dépendre du type de visa qui est demandé, mais aussi de la provenance du demandeur. En France pour un visa eVisitor le prix est de 14.95 euros par personne en ce moment.
Et enfin le passeport !
Lui aussi est obligatoire. Pour entrée sur le territoire australien il faut pouvoir présenter un passeport en cours de validité ET valable sur toute la durée du séjour. L’occasion de rappeler qu’un passeport français est valable 10 ans pour un adulte et 5 ans pour un enfant. En France, depuis 2009, on délivre des passeports biométriques, ce qui demande de s’adresser à une mairie équipée de l’appareil nécessaire pour prendre les empreintes digitales. Attention, il y a des délais, un coût de 86 euros et une procédure bien précise à respecter.
Il reste à préciser que malgré les deux sésames évoqués ci-dessus (visa et passeport), à l’arrivée en Australie, un voyageur doit obligatoirement renseigner la « carte passager » (Incoming passenger card).
Celle-ci est généralement donnée dans l’avion par le personnel navigant et doit être renseignée de façon précise. Cette carte est présentée avec le passeport aux autorités douanières.
Souvent cité comme l’un des pays les plus attrayant au monde, l’Australie ne s’improvise pas ! Si l’expression australienne « No Worries » qui signifie « pas de souci » est courant là-bas pour parler du style de vie, il n’en demeure pas moins que l'accès à lîle est lui, strict et réglementé. C’est peut-être ça aussi qui fait de l’Australie ce qu’elle est !