Les « Services économiques » constituent le réseau international de la direction générale du Trésor et sont chargés de missions régaliennes de soutien aux entreprises, notamment via le suivi des économies, la surveillance des conditions d'accès au marché et l’appui aux grands contrats.
Rôles :
Les Services économiques se concentrent dorénavant sur le soutien des grands contrats stratégiques pour la France, le suivi de la situation économique, dont le commerce extérieur et les investissements, mais aussi sur l’analyse de la règlementation locale et le climat des affaires en général. Ils développent également une analyse sur les positions adoptées par les pays d’implantation dans les instances internationales (G20, G8), et dans le cadre des négociations multilatérales (OMC/Doha, programmes régionaux d’intégration).
Partie intégrante du réseau interministériel d’intelligence économique, les Services économiques de la direction générale du Trésor ont aussi vocation à intervenir au profit de l’ensemble des administrations de la sphère économique ne disposant pas de moyens d’expertise à l’étranger.
Ils constituent les relais indispensables de l’action diplomatique de la France en matière économique, par les démarches qu’ils sont amenés à effectuer auprès des autorités des pays d’accueil et l’organisation des déplacements ministériels.
Localement, ils animent les pôles interministériels à vocation économique et financière ainsi que la communauté d’affaire française à l’étranger. Dans le respect de l’autonomie dont bénéficient les établissements publics et les autres organismes (publics ou privés) de l’équipe de France de l’export, le chef de Service économique coordonne, sous l’autorité de l’Ambassadeur, l’action des organismes en charge de la promotion des intérêts économiques français et veille à la cohérence de leurs actions, notamment Ubifrance, l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII) et ADETEF, etc...