Aide publique au développement (APD)

Définition de Aide publique au développement (APD)

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

L'aide publique au développement (APD) est une aide fournie par des États pour améliorer le développement économique et le niveau de vie des pays en développement qui figurent sur une liste de l’OCDE.

Selon les cas, cette aide peut emprunter la voie bilatérale, (c’est-à-dire être fournie directement par un donneur à un bénéficiaire), ou transiter par un organisme multilatéral (ONU, Banque mondiale). Elle prend la forme de dons, de prêts assortis de conditions de faveur (comportant un élément de libéralité d'au moins 25 % du total) ou d'apports d'assistance technique.
Les prêts et crédits consentis à des fins militaires en sont exclus.

La liste des pays éligibles à l’APD est basée sur le revenu national brut (RNB) par habitant tels que publiés par la Banque mondiale à l’exclusion des membres du G8, de l’Union européenne (UE), et de ceux dont la date d’entrée dans l’UE est fixée. Elle comprend, début 2017, environ 150 pays classés en 4 groupes :

  • Pays les moins avancés ;
  • Pays à faible revenu (RNB par habitant < 1 005$ en 2010) ;
  • Pays et territoires à revenu intermédiaire tranche inférieure (RNB par habitant 1 006$ - 3 975$ en 2010) ;
  • Pays et territoires à revenu intermédiaire tranche supérieure (RNB par habitant 3 976$ - 12 275$ en 2010).


Exemples : Afghanistan ; Bosnie-Herzégovine ; Cap Vert ; Costa Rica ; Yémen ; Mexique ; Népal ; Iran ; Malawi ; Ouzbékistan…