ASEM est l'acronyme de Asia-Europe meeting (en français Sommet Asie-Europe).
Lancé à Bangkok (Thailande) en 1996 à la suite d’une initiative franco-singapourienne, le dialogue Asie –Europe, dit ASEM, a considérablement évolué : de 25 membres à ses débuts, l’enceinte compte désormais 53 participants (derniers pays entrées, la Croatie et le Kazakhstan en 2014), ce qui représente la quasi-totalité de l’Europe et de l’Asie-Océanie, soit près de la moitié du PIB mondial, près de 60% de la population mondiale et 60% du commerce global.
L’ASEM est un cadre informel de dialogue biennal qui permet d’aborder tous les sujets. Ce dialogue intergouvernemental s’articule depuis l’origine autour de trois "piliers" :
- Pilier politique
- Pilier économique et financier
- Pilier « autres coopérations » (éducation, santé, emploi, environnement, science et technologies, culture, contacts entre sociétés civiles).
A travers ces 3 grands thèmes sont abordés des sujets comme : la lutte contre la prolifération, la lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime, les questions régionales (péninsule coréenne, Birmanie, construction européenne, questions maritimes), les questions économiques et financières multilatérales, l’environnement, les migrations, la diversité culturelle, les nouvelles technologies de l’information, le dialogue interreligieux, les questions sociales et les droits de l’Homme...
L’ensemble des activités de l’ASEM est organisé autour des réunions de chefs d’États et de gouvernement qui ont lieu tous les deux ans. Ces rencontres sont traditionnellement conclues par une déclaration de la Présidence («Chair’s Statement»), une ou plusieurs déclarations offi cielles complémentaires et sont suivies de plusieurs initiatives (séminaires, conférences, ateliers, etc.).