Le Commonwealth of nation est le nom depuis 1947 de l'association d'anciennes colonies (ou protectorats) de l'empire britannique.
L'originalité du Commonwealth est dans son organisation : les pays membres sont unis par leurs intérêts communs, mais sont autonomes. Ils ne sont liés par aucun traité et peuvent rester neutres lorsqu'un conflit engage un ou plusieurs d'entre eux.
Le Commonwealth moderne est une organisation intergouvernementale de cinquante-quatre pays, dont la plupart entretiennent des liens historiques avec le Royaume-Uni. Ces pays comptent plus de deux milliards de citoyens, ce qui représente près de 30 % de la population mondiale. Ils coopèrent entre eux, guidés par leurs valeurs et leurs objectifs communs. Le Commonwealth a célébré son 60e anniversaire en 2009.
Le Commonwealth est doté d’un petit secrétariat permanent situé à Londres et dirigé par un secrétaire général, cette fonction étant remplie actuellement par un ancien diplomate indien, Kamalesh Sharma. Ce secrétariat apporte son concours à l’occasion des conférences intergouvernementales et exécute des petits programmes visant surtout à prévenir les conflits et à rallier des appuis en faveur des institutions démocratiques et des droits humains. Il coordonne chaque année plusieurs missions d’observation des élections. Le secrétaire général dispense ses « bons offices » pour promouvoir les institutions démocratiques et aider à résoudre les conflits.
Aujourd'hui encore le Commonwealth est dirigé par le souverain du Royaume-Uni.
Exemples de pays membres : royaume-Unis,Canada, Afrique du Sud, Australie,Cameroun, Kenya, Inde,Jamaïque...