Créé en 2012, HAROPA est un complexe portuaire qui regroupe les ports de Paris, de Rouen et du Havre dans un G.I.E.(groupement d'intérêt économique) et qui constitue le :
• 1 er port pour le commerce extérieur de la France
• 1 er port fluvial européen pour le vrac
• 1 er port européen exportateur de céréales
• 1 er port français pour l’approvisionnement énergétique
• 1.2 milliard d’€ d’investissements pluriannuels
Depuis le 20 mai 2021, date de parution d’un décret et d’une ordonnance au journal officiel, les trois ports de l’axe Seine, réunis depuis 2012 dans un groupement d’intérêt économique (GIE) baptisé Haropa, ne forment plus qu’un seul ensemble portuaire, Haropa Port.
Pour Stéphane Raisonqui dirigeait déjà le GIE et a été nommé directeur général de ce nouvel établissement portuaire, ce dernier doit « permettre de peser davantage dans la compétition européenne ». Une ambition qui « s’appuie sur la reconquête des parts de marché grâce à un système portuaire et logistique de référence, à destination de nos clients et partenaires français et internationaux » a-t-il déclaré dans un communiqué.
Haropa Port se positionne comme le 5e port nord-européen après Rotterdam, Anvers, Hambourg et Brême, le 1er hub logistique de France et le 1er port pour le commerce extérieur avec près de 650 ports touchés à travers le monde et 108 millions de tonnes de trafic en 2020.