Terme emprunté à R.Boyer et qui désigne un processus par lequel une innovation, introduite dans une société différente de celle qui l'a vu naître va être adaptée à ce nouvel environnement au fil de "tâtonnements" et "bricolage".
Sous un angle marketing international, le terme (ou parfois créolisation) va signifier que quand un produit en provenance d'un pays étranger est acheté ce n'est pas forcément pour les mêmes raisons partout, ni pour le consommer de la même façon, au même moment ou dans les mêmes circonstances. Enfin, on ne lui accorde pas non plus partout la même signification, la même valeur.
Le produit en question est intégré dans une nouvelle culture qui le consommera à sa "mode".
Ce phénomène va à l'encontre de la notion de consommateur "global" ou d'uniformisation planétaire de la demande. Certes les biens peuvent être identique dans beaucoup de pays mais liens produits/consommateur peuvent être très différents.
Exemple : le vélo est chez nous considérer comme un objet ludique, en rapport avec les loisirs, alors que dans certains pays en développement, il sera le moyen de locomotion unique et prendra une valeur utilitaire identique à la voiture chez nous.