RCEP

Définition de RCEP

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

 

 

 

RCEP est le sigle de Regional Comprehensive Economic Partnership, traduit en français par Partenariat régional économique global.
Concrètement c’est un accord commercial que 15 pays de la zone Asie-Pacifique ont signé le 15 novembre 2020 : la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, plus les dix pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) : Vietnam, Malaisie, Singapour, Brunei, Indonésie, Philippines, Thaïlande, Laos, Myanmar et Cambodge.
A eux 15, ces pays représentent environ 30 % de la population mondiale (plus de 2 milliards d’habitants) et 30 % du PIB mondial, ce qui fait à ce jour du RCEP le plus important accord commercial au monde.
Pour aller plus loin :
Cet accord, qui montre que l’Asie est déjà dans un monde « post-covid », comprend 20 chapitres incluant notamment le commerce (physique et électronique), l’investissement, la propriété intellectuelle. En revanche il exclut tout ce qui touche à la protection des travailleurs et à l’environnement.
Il est le premier accord commercial conclu entre les trois principales économies de la région, la Chine, le Japon et la Corée du Sud. Les négociations, qui avaient commencé en 2013, se sont accélérées à partir de 2017, l’Asie voulant préserver sa croissance face au protectionnisme de l’administration Trump.