Rio+20 est le nom abrégé de la Conférence des Nations unies sur le développement durable qui se tient à Rio de Janeiro du 20 au 22 juin 2012. Elle a réuni les 193 États membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) et a été consacrée aux questions de développement durable, dans ses trois piliers (économique, environnemental et social) mais aussi à trouver des solutions communes aux problématiques de développement durable qui touchent l’ensemble de l’humanité. Deux grands thèmes y ont été traités :
- l’économie verte et inclusive (équitable) : comment construire une économie qui concilie croissance économique, progrès sociaux et réponse aux grands défis environnementaux et de développement auxquels l’humanité doit faire face ?
- le cadre institutionnel du développement durable : comment améliorer la coordination entre toutes les organisations et les pays du monde pour que tout le monde agisse dans le même sens ?
Ces deux thèmes doivent permettre de tracer des perspectives et de fixer un cadre pour mieux avancer dans les années à venir sur l’ensemble des enjeux et secteurs du développement durable, de l’eau à l’énergie, en passant par la sécurité alimentaire.
Plus globalement, ce sommet est pour la communauté internationale une occasion très importante de réaffirmer sa volonté commune de maintenir un système commercial international ouvert, de résister au protectionnisme commercial, de soutenir la participation des pays en développement au commerce mondial et de promouvoir le Programme de Doha pour le développement.
L'expression "Rio+20" fait référence au Sommet de la Terre qui s’est tenu en 1992 à Rio de Janeiro. Le Sommet de la Terre ou Conférence de Rio marqua un tournant dans la mobilisation générale sur le développement durable en adoptant notamment la Déclaration de Rio qui fixe les principes du développement durable. La mention +20 fait référence aux 20 ans qui séparent ces deux conférences.