Fourth Party Logistics (4 PL)

Définition de Fourth Party Logistics (4 PL)

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

Le Fourth Party Logistics (4 PL) correspond à un quatrième stade d'externalisation des activités logistiques d'une entreprise.

Du point de vue du client, le prestataire 4 PL développe et met en œuvre une solution intégrale pour l’ensemble ou une certaine partie du processus logistique, qu’il organise, gère, visualise, optimalise en permanence et adapte ensuite si les conditions du marché et/ou les souhaits des clients changent. Il assume, en outre, la responsabilité de la sélection et de l’encadrement des prestataires de services logistiques qui exécutent les missions afin de toujours garantir le meilleur rapport qualité/prix. Le développement de cette activité a été largement favorisé par l’essor des NTIC ainsi que d’internet.

Le 4 PL  est donc un prestataire qui aura pour mission la coordination des différents acteurs intervenants tout au long de la chaîne logistique d’une entreprise. Il assemble ses propres ressources, capacités et technologies et celles d’autres prestataires pour concevoir et piloter des supply chains complexes.

Autre terme pour désigner un prestataire 4 PL : intégrateur. 

L'expression Fourth Party Logistics (4 PL) désigne le degré d'externalisation mais aussi les entreprises qui réalisent ces prestations.

Voir aussi : 1 PL ; 2 PL ; 3 PL ; 5 PL