Third Party Logistics (3 PL)

Définition de Third Party Logistics (3 PL)

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

Le Third Party Logistics (3 PL) correspond à un troisième  degré d'externalisation des activités logistiques d'une entreprise.

A ce stade, l'entreprise sous-traite un ensemble d'activités lié à la logistique. Outre des services logistiques opérationnels de base, tels que le transport et le stockage (1 PL et 2 PL), la 3 PL propose également des activités à valeur ajoutée, non seulement pour le flux des marchandises comme par exemple la préparation de commandes, l’étiquetage ou l’assemblage mais également, de plus en plus, pour le flux d’informations comme par exemple la gestion douanière ou des stocks. Dans la 3PL+, le prestataire de services propose la gestion de la chaîne logistique en supplément.

Ce type de sous-traitance permet à des entreprises non spécialistes du domaine de la logistique de se détacher quasiement totalement de cet aspect et de se concentrer sur leur cœur de métier. Mais le danger est que certaines entreprises perdent l’un des deux seuls liens qui les relient au client, la livraison. 

L'expression Third Party Logistics (3 PL) désigne le degré d'externalisation mais aussi les entreprises qui réalisent ces prestations.

Voir aussi : 1 PL ; 2 PL ; 4 PL ; 5 PL