Le terme Brexit est utilisé pour désigner le scénario de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. C'est une expression créée au 21ème siècle et qui vient de la contraction de deux mots anglais, "British" (britannique) et "Exit" (sortie).
Ce sujet fait débat au Royaume-Uni et oppose les grandes forces politiques du pays.
23 juin 2016 : date du référendum sur le brexit. La question posée à la population lors de ce vote est :
"Le Royaume-Uni doit-il rester membre de l'Union européen ou quitter l'Union européenne ?"
Le résultat à cette question a été à une petite majorité (environ 52 %) OUI au Brexit, donc un vote favorable à la sortie du Royaume-Uni de l'UE.
La rupture s'effectuera en deux ans minimum a partir du 29 mars 2017, date du déclenchement de l'article 50 du traité de Lisbonne par la Premier Ministre du Royaume-Uni. Cette période de deux ans sera consacrée aux négociations nécessaires pour organiser cette sortie du Royaume-Uni de l'UE.
Remarque: On parle également de Grexit pour signifier la même chose au sujet de la Grèce.
Ca y est, on y est ! Le Brexit s'est enfin concrétisé ce 1er janvier 2021 et le Royaume-Uni est définitivement séparé de l'UE.
Plus de 4 ans après le "Oui" du référendum qui offrait le choix aux britanniques de rester ou pas membre de l'UE, la période de transition est terminée, le Brexit est effectif et avec, son cortèges de mesures qui font que le Royaume-Uni retrouve son indépendance "presque" totale.
Pour les grandes conséquences du Brexit sur les relations entre l'UE et le Royaume-Uni, lisez l'article du blog consacré à cet événement en cliquant ici : https://www.glossaire-international.com/blog/le-brexit-les-choses-se-concretisent-avec-2021.html
31 janvier 2020 :
Après les reports successifs, cette fois c'est fait, le Brexit est officiellement prononcé. Le vendredi 31 janvier à minuit, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'Union Eurpéenne. Commence maintenant une période de transition et de négociation de 11 mois pour fixer les modalités des relations. Rendez-vous en janvier 2021 !
Les événements marquants de "l'aventure" Brexit depuis le début avec des liens vers des articles :
29 mars (date qui était à l'origine celle où le Brexit devait être prononcé) : Un Non définitif vient clore les débats sur l'accord négocié par Theresa May. A lire : " Accord pour le Brexit, non c'est NON !"
Juin 2017 : Un panorama très complet publié par COFACE sur l'attitude des entreprises britanniques face au brexit. A lire en cliquant ci-après : Panorama 05 2017 brexit v5 web (949.6 Ko)
Novembre 2017 : Brexit : Paris sait faire jouer ses atouts ! Découvrez la "guerre" entre pays européens pour obtenir l'implantation sur leur territoire des agences européennes qui quitteront le Royaume-Uni en 2019. A lire en cliquant ici
Octobre 2018 : La date fatidique du 29 mars 2019 approche et pourtant les négociations n'aboutissent pas. Le Dico fait un focus sur un des points de blocage les plus importants dans l'accord entre l'UE et le Royaume-Uni. C'est également l'occasion de définir un terme qui revient beaucoup dans cette actualité : Le Backstop. A lire sur le blog en cliquant ci-après : https://www.glossaire-international.com/blog/qu-est-ce-que-le-backstop-dans-le-brexit.html